Principales conclusions de l'enquête sur la valeur de la conformité

Principales conclusions de l'enquête sur la valeur de la conformité

En février 2021, Speeki a mené une enquête auprès des responsables de la conformité au niveau mondial afin de connaître leur opinion sur la "valeur" de la conformité pour une entreprise.

Nous nous sommes concentrés sur ce sujet car, au fil des ans, nous avons constaté que les équipes chargées de la conformité ont tendance à se concentrer sur l'établissement de rapports sur des mesures très "axées sur la conformité", mais qui ne sont pas souvent alignées sur les objectifs de l'entreprise. Alors que la conformité contribue très directement à l'activité dans son ensemble, elle n'est pas toujours mesurée dans cette optique et fait donc rarement l'objet d'un rapport.

Nous pensons que, pour être compétitives et recevoir des investissements et un soutien continu de la part de la direction de l'entreprise, les équipes chargées de la conformité doivent aligner plus étroitement leurs programmes sur les objectifs de l'entreprise. Elles doivent également s'assurer qu'elles peuvent facilement mesurer et rapporter les résultats de leurs initiatives dans un langage compréhensible par l'entreprise.

Notre enquête a montré que les équipes commerciales se concentrent sur ces mesures et objectifs clés :

PR_Constatations clés-Enquête

Ces quatre groupes d'indicateurs sont standard dans la plupart des entreprises. Bien qu'ils puissent différer d'une entreprise à l'autre en termes de priorités, il est presque garanti qu'ils existent sous une forme ou une autre pour chaque PDG et chaque équipe de gestion. L'objectif de l'équipe chargée de la conformité est de se référer à ces objectifs et de prouver que la conformité contribue à chacun d'entre eux.

Notre enquête a révélé qu'environ 20 % seulement des participants établissent une correspondance efficace avec les objectifs de l'entreprise, tandis que les 80 % restants tentent d'aligner leurs objectifs sur ceux de l'entreprise, mais ne le font pas correctement, ou n'établissent pas du tout de correspondance entre leurs objectifs et ceux de l'entreprise.

La plupart des équipes ont eu du mal à rendre compte de la valeur ajoutée pour l'entreprise et se sont davantage concentrées sur.. :

• montrer les résultats des enquêtes menées auprès des parties prenantes sur les programmes de conformité
  • la réduction des coûts des programmes de conformité et des enquêtes qui en découlent
  • réduire le nombre de problèmes ayant donné lieu à des enquêtes et à des coûts.

Chez Speeki, nous pensons qu'il y a un décalage entre ce que les entreprises veulent entendre à propos de la conformité et ce que les équipes de conformité fournissent en termes de suivi et de reporting. Nous pensons qu'il existe une formidable opportunité pour les équipes de conformité de montrer une réelle valeur ajoutée à l'entreprise et, dans la mesure du possible, les équipes de conformité devraient se concentrer sur la façon dont elles l'ont fait :

• a contribué à faciliter la vie des entreprises
  • a contribué à sécuriser les clients
  • a permis de conserver des clients de longue date
  • établir de nouvelles recettes grâce à des initiatives en matière de conformité
  • a aidé l'entreprise à conclure des contrats plus rapidement grâce à une intégration plus rapide, par exemple
  • réduire les coûts dans le cadre d'initiatives d'acquisition de clients
  • maintenir le droit d'opérer sur certains marchés ou dans certaines industries
  • a stimulé l'activité positive des actionnaires en attirant des fonds ESG et d'autres fonds investissant dans des entreprises conformes
  • contribuer à la marque de l'entreprise, par le biais d'initiatives en matière d'éthique, d'ESG, de certification ou autres
  • a contribué à la loyauté, à l'éthique et à l'adhésion des employés en établissant des règles de conformité.
  • augmenter les marges en réduisant les coûts liés à la conformité, aux enquêtes, aux violations de la conformité et aux enquêtes réglementaires ou aux amendes imposées.

Le message clé pour les équipes de conformité est que la "valeur" est vue à travers les yeux de l'entreprise qui finance les initiatives de conformité. Les équipes de conformité ont le devoir de montrer le retour sur cet investissement dans la mesure du possible, en tenant compte des objectifs et des buts de l'entreprise.

Speeki® est une solution confidentielle et anonyme pour signaler les activités illégales et contraires à l'éthique sur le lieu de travail et dans nos communautés.

Speeki associe des rapports de conformité sécurisés à un engagement actif des parties prenantes par le biais d'une application ultra-simple, alimentée par l'IA. Elle détecte les problèmes avant qu'ils ne deviennent des problèmes, crée des parties prenantes plus heureuses et plus satisfaites, et permet à votre entreprise d'atteindre son plein potentiel.