Utiliser les technologies de l'IA pour faire progresser votre programme de conformité

Principales conclusions de la discussion du PDG Scott Lane lors du forum virtuel de Consero sur la conformité et l'éthique de l'entreprise :

• Le secteur de la conformité a été lent à s'adapter aux nouvelles technologies, mais les mentalités évoluent.
  • Au cours de l'année à venir, la technologie de l'IA fera preuve d'une mémoire limitée, sera capable de répondre à différentes conversations et d'apprendre à donner des réponses prédictives.
  • Les assistants numériques tels que "Nicole" de Speeki effectuent déjà avec précision de nombreuses tâches de routine dans plusieurs langues, qu'il s'agisse de conversations interactives sur une ligne d'assistance téléphonique ou, bientôt, de suivi de dossiers existants.
  • Nicole sera bientôt en mesure d'effectuer des tâches postérieures à la conversation, y compris la rédaction de documents de base et des examens financiers.

PR_Consero

Le 7 décembre 2020, Consero et Speeki ont organisé un forum virtuel sur la conformité et l'éthique des entreprises. Scott Lane, fondateur et PDG de Speeki, a parlé de l'utilisation de l'IA pour soutenir les équipes de conformité. M. Lane a commencé par évoquer ce qui a déclenché sa passion pour l'application des nouvelles technologies dans le domaine de la conformité. Après avoir développé la technologie dans sa première entreprise, il a été séduit par la valeur de l'expansion des applications dans de plus en plus de domaines de la conformité.

M. Lane a expliqué que le secteur de la conformité a été lent à s'adapter aux nouvelles technologies. Les dossiers papier viennent à peine d'être convertis au numérique, les applications mobiles sont à peine utilisées et l'intégration de la conformité dans d'autres plateformes est minime. Les utilisateurs ont des craintes infondées quant au fonctionnement de la technologie de l'IA, à son coût, à la difficulté de sa construction et de sa mise en œuvre, à la possibilité de la mettre à jour et à l'éventualité de réponses erronées. Tout cela empêche l'adoption de l'IA. La solution pourrait consister à gérer les inquiétudes en adoptant l'IA lentement et progressivement, en commençant par de simples outils de gestion des risques après avoir repéré les zones vulnérables.

En ce qui concerne la sophistication croissante de la technologie de l'IA, M. Lane a décrit l'IA émergente comme étant réactive (sans mémoire et répondant uniquement aux stimuli), suivie d'une mémoire limitée (utilisant la mémoire pour améliorer les réponses), progressant vers une théorie de l'esprit (comprenant les besoins d'autres entités intelligentes) et se terminant par un état de conscience de soi (démontrant une intelligence et une conscience de soi semblables à celles de l'homme). M. Lane estime que nous en sommes actuellement au stade de l'IA à mémoire limitée réactive, où les assistants numériques sont capables de poser des questions et d'enregistrer les réponses. Au cours de l'année à venir, M. Lane prévoit de progresser profondément dans le stade de l'IA à mémoire limitée, où les interactions et les conversations ont lieu pour que l'apprentissage automatique commence à extrapoler les améliorations à apporter aux procédures.

Les applications qui sont en cours de développement et qui seront mises à disposition pour être intégrées dans les systèmes de conformité comprennent l'accueil des nouveaux clients (KYC), les déclarations annuelles ou régulières, les enquêtes, les approbations, le filtrage des bases de données, la formation, le contrôle, les questions-réponses concernant les politiques de l'entreprise et d'autres conversations de base.

L'assistant numérique de Speeki, Nicole, effectue déjà, ou effectuera à l'avenir, les tâches suivantes :

• interagir avec les employés et les autres parties prenantes dans n'importe quelle langue, en connaissant parfaitement les activités de l'entreprise
  • traiter les demandes de conformité de routine concernant le code de conduite ou les questions de divulgation, par exemple
  • le lancement de nouvelles demandes d'approbation ou de divulgation, qu'il s'agisse de cadeaux, de voyages ou de divertissements
  • le suivi des conversations existantes, qu'il s'agisse de leçons de formation incomplètes ou d'éclaircissements sur des révélations antérieures.
Nicole effectuera également de manière fiable les tâches suivantes dans Speeki Messaging :
  • interroger les employés et les autres parties prenantes et dialoguer sur les questions relatives à la hotline, ce qui permet de se passer des centres d'appel
  • convertir la parole en texte de manière précise et immédiate
  • s'exprimer dans plusieurs langues et effectuer des traductions simultanées
  • effectuer un triage simple des problèmes afin d'aider les équipes chargées de la conformité.

Après les interactions avec la hotline, Nicole sera en mesure de rassembler des documents, de rechercher des courriels, d'effectuer des analyses par mots-clés, de réaliser des examens de documents de base, d'examiner les transactions financières identifiées dans les rapports et de faire preuve de capacités prédictives pour les rapports à venir.

Nicole est véritablement en train de devenir l'assistante de conformité numérique pour 2021 et au-delà.

Speeki® est une plateforme d'engagement des parties prenantes et de reporting de conformité conçue pour offrir une vision transformatrice et une solution confidentielle et anonyme pour le signalement d'activités illégales et contraires à l'éthique sur le lieu de travail.